TV5

24.09.17

jpmbis        jpm

 

 

L'émission Kiosque de Silvia Garcia a reçu Jean-Philippe Moinet pour analyser des grands dossiers internationaux. Les sujets du jour ? 

  • Assemblée générale de l'ONU. Premier discours à l'ONU : Donald Trump détonne. Quarante minutes de brutalité diplomatique : il a prôné la guerre et la souveraineté dans une institution vouée à la paix et au multilatéralisme. Le Président américain est-il aujourd'hui le grand perturbateur de l'ordre mondial? 
     
  • Catalogne. Arrestations, bulletins de vote saisis, manifestations... L'Espagne s'enfonce dans la crise politique. Madrid met tout en œuvre pour empêcher la tenue du référendum d'indépendance en Catalogne, qu'elle juge illégal. Comment l'Espagne peut-elle se remettre de cette crise d'identité?
     
  • Kurdistan. Le Kurdistan irakien entend lui aussi se prononcer sur son indépendance. Les Kurdes de Syrie organisent, quant à eux, de premières élections locales. Au grand dam de Damas, Bagdad et Ankara, la grande confusion au Proche Orient va-t-elle permettre à un État kurde de voir le jour? 

  • SUISSE. Les Suisses se prononcent sur la réforme des retraites. Les Suisses refusent de réformer les retraites. Où en est le reste de l'Europe alors que les Baby Boomers quittent le marché du travail

Retrouvez l'intégralité de l'émission