Le carnet d'Arnaud Zegierman

Enjeux de société

Une sociologie opérationnelle au service des entreprises et des organisations

Pour lire l'article en entier, cliquer ici

17.03.17

 HuffingtonPostLoin de l’image d’un peuple systématiquement mécontent, les résultats dressent le portrait d’une population qui, malgré les difficultés, s’estime chanceuse.

02.01.2017

HuffingtonPostL'institut Viavoice et la rédaction d'Usbek et Rica ont cherché à tirer un premier bilan de la manière dont les Français perçoivent les réseaux sociaux, une dizaine d'années après leur développement. Ce qu'il en ressort? Un sentiment assez net de désenchantement. Comme si nous étions passés de la quintessence du rêve démocratique à son pire cauchemar. La promesse était trop belle? Les attentes trop fortes? Pas si simple...

19.12.16

 HuffingtonPostLes Français : peuple heureux, peuple anxieux... C’est dans ce contexte particulier et à l’aube d’une élection présidentielle pleine de questions pour la démocratie française que l’institut Viavoice, en partenariat avec le Huffington Post, a souhaité réaliser un « indice sociétal » agrégeant un ensemble d’indicateurs non-économiques mais liés aux sentiments des Français sur la société (démocratie, cohésion nationale, relations entre les gens, sécurité, santé, environnement) et sur leur propre situation personnelle : confiance en l’avenir, bien-être, sentiment d’intégration et sentiment de pouvoir contribuer à changer la société, satisfaction de vivre en France ou dans son quartier… L’ensemble de ces indicateurs collectifs et personnels devant permettre de donner une cartographie de l’état de la société complémentaire des analyses économiques et des statistiques sociales.

05.12.2016

usbek4Deuxième chapitre de l'étude sur les rapports entre les Français et le digital, réalisée par Usbek&Rica et l’institut Viavoice. Cette semaine : école et numérique. S’il semble y avoir consensus pour approuver l’arrivée des outils digitaux à l’école, les Français sont plutôt sceptiques quant à leurs vertus réelles. La bonne nouvelle : la lecture étonnement fine et différenciée que les sondés font de l’utilité du numérique.