Une sociologie opérationnelle au service des entreprises et des organisations

Pour lire l'article en entier, cliquer ici

Au sein de Viavoice, Arnaud Zegierman et son équipe interviennent sur les problématiques de stratégie et de communication des entreprises  ou des organisations privées et publiques.

Leurs missions les amènent ainsi le plus souvent à collaborer avec des directions générales et stratégiques, des directions de la communication, ou RH.

Leur champ d’action est ainsi très vaste : détection et analyse des tendances de société (recherche exploratoire, mesure de l’opinion, prospective), analyse des stratégies d’entreprises (évaluation de la communication, diagnostic d’image, analyse de retombées médiatiques, étude de climat social), connaissance des publics (compréhension, typologie, fidélisation).

Une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et spécialisée dans les techniques d’enquête :  

Les membres de l’équipe bénéficient tous d’une expertise spécifique en sciences humaines et en communication et sont formés aux différentes techniques d’études : les techniques qualitatives et quantitatives mais également la veille et l’analyse médiatique, la recherche documentaire ou l’analyse sémiologique.

Cette expertise plurielle permet à l’équipe de réaliser des diagnostics de terrain et d’explorer l’opinion tout en donnant des réponses adaptées aux enjeux et aux attentes des clients.

Une sensibilité particulière pour les thématiques d’intérêt général :

Au cours des dernières années, l’équipe a réalisé de nombreuses études gravitant autour de la thématique de l’intérêt général.  Les problématiques de santé, l’enseignement, la recherche, la protection sociale, l’univers mutualiste font ainsi partie de leurs domaines de prédilection.

Au-delà de cette sensibilité, l’équipe a pu développer de vrais pôles de compétences à travers notamment un connaissance transversale et élargie de ces problématiques.

L’approche pour la réalisation des missions repose sur plusieurs partis –pris, et notamment :

    - Se placer dans une démarche d’accompagnement : chaque mission est conçue comme une démarche d’accompagnement à deux niveaux. D’une part dans la mise en place des projets, pour laquelle domine l’écoute, la cohérence et un réel engagement des équipes dédiées. D’autre part dans les livrables, qui sont conçus pour être compris de tous et ne pas se cantonner à un simple diagnostic.

    - Se confronter à la réalité pour enrichir chaque jour son analyse : les intervenants de Viavoice mettent un point d’honneur à s’ouvrir à d’autres horizons au-delà du monde des études. L’animation de débats, la publication d’ouvrages et l’enseignement sont autant d’activités connexes qui permettent de ne pas penser en vase clôt.

                                                                     

                                                          Etiquette-AM       Etiquette-LS        Etiquette-CJ

 L'équipe est membre de

logo-membre-communicationetentreprise1