Le carnet de Mai Lam Nguyen Conan

numero 23

11.06.17

Maï Lam Nguyen-Conan était invitée dans l'émission "Liberté, égalité, diversité" sur Numéro 23 : Asiatiques de France, entre peur et espoir

mail lam 23

Arte

09.06.17

Maï Lam Nguyen-Conan était invitée dans l'émission "28 Minutes" d'Arte : Débat en plateau avec Pascal Blanchard, Maï Lam Nguyen-Conan, Laëtitia Strauch-Bonart, et Yakana.

Retour sur deux actualités marquantes de la semaine écoulée : L’assaut de la ville syrienne de Raqqa lancé mardi par les Forces démocratiques syriennes (FDS) semble porter ses fruits. Des avancées importantes ont été faites sur les fronts ouest de la ville, fief du groupe État islamique depuis 2014. La reprise de Raqqa signifiera-t-elle pour autant la fin de l’idéologie et des actes terroristes ? Enfin, un mois après l’élection présidentielle et la victoire du candidat d’En Marche, les sondages qui précèdent les élections législatives semblent confirmer l’ascension du mouvement devenu parti (La République En Marche) et verraient arriver à l’Assemblée une nouvelle génération de députés.

« Macron, c'est moi en mieux ! » Cette semaine, le duel d’Anne Rosencher oppose l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, au nouvellement élu Emmanuel Macron. Jalousie de l’aîné ou réelle admiration ?

Rien n’empêchera les Britanniques d’user de leur fameux humour pince-sans-rire, pas même la tragédie. Nadia Daam nous parle du hashtag #IslamicStateClaims, tourné en dérision par les internautes après les attentats qui ont touché le Royaume-Uni.

Mission accomplie pour Thomas Pesquet, de retour sur terre après 6 mois dans l’espace. Claude Askolovitch revient sur l’odyssée du spationaute, qui se dit désormais prêt à découvrir Mars.

La Une internationale de la semaine est celle du New York Times du mercredi 7 juin 2017. Le journal américain met en avant une photo de policiers français devant Notre-Dame de Paris, après l’attaque au marteau qui a eu lieu mardi dernier dans la capitale française.

Des envies de présidence ? Dans la séquence « Dérive des continents », Benoît Forgeard, toujours de bon conseil, nous explique comment réussir son portrait officiel.

Voir le replay de l'émission

arte mai lam

 

logo bbc

02.05.17

Interview for the BBC. Œuvrer pour plus d'experts "issus de" la diversité dans les médias, une des missions du Club 21è siècle. More #diversity in media

mai lam itw bbc

ocde

18.04.17

Retrouvez ici le programme de la conférence Entreprises & Croissance inclusive : quand les entreprises répondent aux fractures de la société. Un évènement Viavoice Diversity / OCDE organisé le 18 avril dernier.

Comment, pour une entreprise, associer efficience économique, performance, équité et justice sociale ? Comment la question de la croissance inclusive devient-elle une problématique cruciale pour les entreprises françaises, en France comme à l'international ?

croissance inclusive

Arte

07.04.17

Maï Lam Nguyen-Conan était invitée dans l'émission "28 Minutes" d'Arte. Débat en plateau avec le journaliste et écrivain Éric Naulleau, l’essayiste et journaliste Laëtitia Strauch-Bonart, le dessinateur Thibaut Soulcié, et Morgane Perri, biologiste marine.

Au programme de l'émission :

L’attaque meurtrière au gaz qui s’est produite mardi en Syrie a indigné la communauté internationale. Près de 90 morts et 170 blessés sont à déplorer, et pourtant, rien ne semble freiner le rythme des drames qui touchent le pays, où les civils sont à la fois les victimes du terrorisme et d’un gouvernement barbare. 

En France, les jours passent et l’incertitude reste. À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la volatilité des électeurs se fait plus pesante, alors que la bataille entre les candidats fait rage.

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose deux extrêmes : les joutes verbales entre Marine Le Pen et Philippe Poutou n’ont pas manqué de faire parler d’elles pendant et après le débat qui réunissait les 11 candidats mardi soir, et où le candidat du NPA a fait mouche avec son « immunité ouvrière ».

Caroline Broué nous fait part de l’effervescence provoquée par la photo officielle de la première dame des États-Unis, Melania Trump. Une photo si retouchée que les internautes s’en sont donnés à cœur joie en matière de détournements.

Claude Askolovitch raconte l’histoire de la start up montpelliéraine Smoove qui se retrouve au coude-à-coude avec le géant JCDecaux pour gérer l’offre des Vélib’ parisiens. Pour le pire ou le meilleur ?

La Une internationale de la semaine est celle du journal britannique Daily Mail du 5 avril. « La prochaine fois, envoyez une armada ! » titre le quotidien à propos du conflit autour de Gibraltar, un caillou – ou plutôt rocher – dans la chaussure de la Grande-Bretagne depuis les revendications de l’Espagne conséquentes au Brexit.

C’est le graphiste Benoît Forgeard qui clôt l’émission, en nous donnant ses meilleurs conseils pour rater son affiche électorale !  

Voir le replay de l'émission

mai lam arte