Il nous a fallu attendre 2015 et la mise à jour iOS 8.3 pour qu'Apple nous permette d'avoir des Emoji de la diversité.  

Depuis, je peux enfin communiquer avec tous mes amis du monde entier, faire des « thumbs up » et autres « clap clap » avec des mains qui ne sont pas que beiges ou jaunâtres, des personnages qui ne sont pas que blonds ou caucasiens.

C’est simple, évident, et tellement plus près de la réalité. Mais pourquoi ce qui est évident doit-ilprendre tant de temps pour exister ?  

Ma fille avait un dessin à faire pour illustrer un poème ce soir ; oui vous savez, un vrai dessin, avec des crayons, de la peinture, des feutres, du papier, une gomme, de la colle et non pas un Ipad ou un écran d’ordinateur.

Le poème c’était Etranges Etrangers de Jacques Prévert. Pas facile à illustrer. Mais je me suis surtout rendue compte que nous n’avions comme choix, au niveau feutres ou crayons de couleur, qu'entre du noir, du marron foncé ou du marron clair puis du jaune ou du orange…Difficile dans ces conditions,  n’ étant pas artistes et férues de mélanges de peinture, de dessiner ces Etranges Etrangers avec une palette aussi courte.

C’est là que je me suis dit que ce serait bien de trouver une marque de crayons ou de feutres qui puisse nous aider à dessiner la diversité du monde.

Quelle ne fut ma surprise de découvrir que Crayola proposait-depuis 1992-une gamme de produits « Multiculturals », reflétant les couleurs de peau du monde entier ou avec des bases permettant de faire des mélanges plus variés.

Malheureusement, la bonne surprise une fois passée, nous nous sommes rendu compte, ma fille et moi, que cette gamme n’était pas commercialisée en France mais principalement aux Etats-Unis. Quel dommage !

Ce serait pourtant si bien de rendre la diversité de la France évidente et assumée, et de commencer par permettre à nos enfants, nos écoles et professeurs d’avoir une gamme « multiculurelle »  à leur disposition pour dessiner la diversité.

Mais cela reste mon opinion personnelle, à moins que les fabricants de crayons, feutres et peinture scolaire nous entendent !