Arte

09.06.17

Maï Lam Nguyen-Conan était invitée dans l'émission "28 Minutes" d'Arte : Débat en plateau avec Pascal Blanchard, Maï Lam Nguyen-Conan, Laëtitia Strauch-Bonart, et Yakana.

Retour sur deux actualités marquantes de la semaine écoulée : L’assaut de la ville syrienne de Raqqa lancé mardi par les Forces démocratiques syriennes (FDS) semble porter ses fruits. Des avancées importantes ont été faites sur les fronts ouest de la ville, fief du groupe État islamique depuis 2014. La reprise de Raqqa signifiera-t-elle pour autant la fin de l’idéologie et des actes terroristes ? Enfin, un mois après l’élection présidentielle et la victoire du candidat d’En Marche, les sondages qui précèdent les élections législatives semblent confirmer l’ascension du mouvement devenu parti (La République En Marche) et verraient arriver à l’Assemblée une nouvelle génération de députés.

« Macron, c'est moi en mieux ! » Cette semaine, le duel d’Anne Rosencher oppose l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, au nouvellement élu Emmanuel Macron. Jalousie de l’aîné ou réelle admiration ?

Rien n’empêchera les Britanniques d’user de leur fameux humour pince-sans-rire, pas même la tragédie. Nadia Daam nous parle du hashtag #IslamicStateClaims, tourné en dérision par les internautes après les attentats qui ont touché le Royaume-Uni.

Mission accomplie pour Thomas Pesquet, de retour sur terre après 6 mois dans l’espace. Claude Askolovitch revient sur l’odyssée du spationaute, qui se dit désormais prêt à découvrir Mars.

La Une internationale de la semaine est celle du New York Times du mercredi 7 juin 2017. Le journal américain met en avant une photo de policiers français devant Notre-Dame de Paris, après l’attaque au marteau qui a eu lieu mardi dernier dans la capitale française.

Des envies de présidence ? Dans la séquence « Dérive des continents », Benoît Forgeard, toujours de bon conseil, nous explique comment réussir son portrait officiel.

Voir le replay de l'émission

arte mai lam