LSA
03/04/2014
 
Comment accompagner le choix des Français dans les magasins spécialisés ? Quels outils d’aide au choix à proposer en PDV ? L’intérêt des Français envers les solutions digitales, de type Borne Interactive. Découvrez tous les résultats de notre enquête nationale. Nous nous sommes penchés sur le sujet et avons recadré notre investigation autour des enseignes les plus fréquentées par les Français, telles que Décathlon, Darty, Boulanger, Fnac, But, Intersport.
 

 bornes interactives mini

Satisfaction générale :

⇒ 77% des Français se disent « satisfaits » par le choix des produits proposés par les Enseignes Spécialisées (de type Fnac, Darty, Boulanger, Décathlon, Intersport, But…) mais 48% des Français considèrent difficile de comparer les produits entre eux et autant d’en évaluer « les plus » et « les moins » ; 44 % des Français ont du mal à identifier les produits qui correspondent réellement à leurs attentes ; et 30% des Français ont peur de passer à côté de ‘LA meilleure’ option disponible en magasin.
⇒ Les catégories où les Français attendent le plus d’aide pour faire leur choix sont essentiellement de l’univers Multimédia (ainsi, 60% des Français aimeraient être aidés pour leur choix d’ordinateurs, 45% pour leurs télévisions ou Home Cinéma, 44% pour le choix d’appareil photo & vidéo, 43% pour le choix de tablettes tactiles, mais seulement 36% ont besoin d’aide pour choisir son Smartphone ; contre 52% pour le Gros Electroménager, 20% pour le Petit Electroménager ; et 29% pour les équipements de sport)

Quelle solution d’aide au choix ?

⇒ La solution d’une borne interactive est pertinente, d’autant plus que le nombre et la disponibilité des vendeurs en magasin peuvent s’avérer critiques : d’ailleurs, 31% des Français envisagent le recours à la borne en cas d’indisponibilité du vendeur, mais tout de même 41% d’entre eux trouvent intéressant de l’utiliser en complément de l’avis du vendeur. Dans cette optique, 61% des Français se disent recourir « probablement » à cette solution, contre 19% « certainement » et 20% « jamais ».

Quel usage d’une borne interactive en rayon ?

⇒ La projection dans l’usage d’une borne interactive est encourageante en termes de temps que les Français sont prêts à allouer à son utilisation en PDV : la moyenne du temps d’utilisation projeté par les Français est de 8 minutes et ils sont 77% prêts à consacrer de plus de 5 minutes et 16% prêts à accorder plus de 10 minutes pour trouver des informations personnalisées auprès d’une borne interactive.
⇒ En plus d’une sélection personnalisée de produits et d’informations sur le prix, les Français attendent à trouver des fiches techniques détaillées des produits consultés (à hauteur de 61% des Français) et de visionner des démonstrations vidéo des produits (à hauteur de 32%); y trouver un comparateur de prix intégré intéresse 57% des Français ; 56% des Français attendent la possibilité de vérifier la disponibilité en magasin des produits consultés ; 47% souhaitent consulter les avis des autres consommateurs et 36% voir les résultats de tests effectués par les experts ; 45% aimeraient trouver l’information sur les promos en cours et 6% seraient prêts à payer directement leur produit à la borne.
⇒ 18% des Français projettent l’utilisation différée des informations collectées auprès d’une borne de leur magasin, et pensent intéressant de pouvoir enregistrer et revenir aux résultats de sa recherche ultérieurement.

Quel apport pour les enseignes ?

⇒ Double intérêt : avant tout jouer sur la satisfaction de leurs clients proposant un relai en cas d’indisponibilité du vendeur, mais également pouvant soulager le travail des conseillers de vente, rendant les shoppers plus autonomes en rayons
⇒ Les enseignes ont une carte à jouer en proposant une déclinaison d’une telle solution d’aide au choix directement sur leur site : 87% des Français sont intéressés par ce service sur le site de l’enseigne pour bien préparer leurs achats.
⇒ 32% des Français sont intéressés par le principe d’une application dédiée à ce service sur leur Smartphone : l’indicateur monte à 57% chez les plus jeunes, les 18-24 ans et à 47% chez les Cadres.

 

Par Irina TSHELNAKOVA, Responsable 'Activation Marketing'
(pour tout renseignement sur la publication : 01 40 54 13 75).

Télécharger les résultats en PDF

Lien vers l'article LSA.fr du 02.04.2014

Lien vers l'article LSA.fr du 03.04.2014

Lien vers l'article LSA, rubrique 'Les Métiers' du 24.04.2014