logo flashconso bloc logo date 30sept2015
30/09/2015 
 
35% des Français ont eu un coup de cœur pour une pub (la tendance est définitivement à la baisse), de plus en plus de Français se détournent de la publicité.
  • Le top 1 est occupé par la pub Pulco, une ode à l’oisiveté allant à contre-courant du fait-maison tant valorisé par les ménagères. La citronnade pressée pour nous a du bon, au passage tous les ingrédients y sont : l’accent sur la naturalité, le goût subtilement souligné et l’aspect sain du produit, sans sucre. Le tout sur un fond d’une scénographie estivale qui donne envie. A quoi bon de s’en priver ?  
  • La Marseillaise retentit dans la pub de Toyota Yaris ce qui vaut un placement en top 2 du mois. Le made in France a frappé : en soi, le critère du ‘made in France’ guide désormais la décision d’achat ; dans le contexte de Toyota, il est capable de redonner de la fierté, voire de déculpabiliser l’acquisition d’une marque étrangère. In fine, la publicité n’est pas seulement esthétique et captivante, mais remplit un rôle pédagogique.
  • En top 3 et 5, qu’il s’agisse d’une copie IKEA, Cetelem, Lidl ou EDF – le palmarès démontre que l’humour reste l’une des conditions de succès (pour ne pas dire, l’unique…) pour interpeller le consommateur et le réconcilier avec le principe même d’une publicité.
  • En top 4, c’est Johny Depp qui porte la publicité pour Sauvage de Dior. Même si la compréhension n’est pas au rendez-vous systématiquement, l’acteur continue de fasciner, tout autant que l’idée même d’évasion ou de quête de sens personnelle.

 

FlashConso Pub Sept 2015

Par Irina TSHELNAKOVA, Responsable 'Activation Marketing'

(pour tout renseignement sur la publication : 01 40 54 13 75).