Liberation
03/03/2015
 
Après les attentats et le « 49-3 » : quelles dynamiques politiques ? Après les attentats et le 11 janvier, puis la séquence de la « loi Macron » adoptée grâce au 49-3, quelles sont les nouvelles dynamiques politiques ? La gauche est-elle favorisée ou au contraire fragilisée ? La droite reprend-elle la main ? Le Front national prospère-t-il ?
  À la lecture de cette nouvelle livraison du baromètre Viavoice-Libération, révèle des mutations majeures :

Hollande et Valls en progressions les plus fortes

L’exécutif connaît les plus fortes progressions par rapport à la précédente vague de ce baromètre, réalisée du 8 au 11 décembre derniers :

-L’image de François Hollande progresse de 9 points (20 % des Français estiment désormais qu’il ferait « un bon président de la République » pour « l’avenir de la France »), et celle de Manuel Valls de 8 points (à 40 %) ;
-Emmanuel Macron réalise une belle performance : 23 % des Français estiment que le ministre de l’Économie serait « un bon président de la République », soit une progression de 6 points, en considérant que son score précédent      (17 %) était déjà élevé pour une personnalité peu connue du grand public avant sa nomination.

À droite et au centre également, de fortes progressions

François Fillon (+ 7 points, à 33 %), François Bayrou (+ 6 points, à 30 %) et Nicolas Sarkozy (+ 6 points également, à 37 %). En revanche l’image d’Alain Juppé, qui bénéficiait déjà d’un score élevé ne progresse que d’un point, à 48 %.

Ces évolutions résultent de plusieurs logiques :

-L’incarnation et la défense de la République, de manière institutionnelle (François Hollande, Manuel Valls) ou en termes de valeurs (François Fillon et « Force Républicaine », François Bayrou pour un rassemblement au-delà du clivage gauche-droite) ;
-La promotion de l’autorité, qu’il s’agisse de celle de l’État (Hollande, Valls) ou sous forme de propositions (Sarkozy) ;
-L’image du volontarisme politique et de la réforme à l’œuvre notamment avec la « loi Macron » et le recours au 49-3 (Valls, Macron).

François Miquet-Marty

Télécharger en pdf le Sondage Viavoice pour Libération Le baromètre politique - Mars 2015.