Liberation
03/03/2015
 
 Le Front national, parti politique qui « comprend le mieux les gens ». En tant que formation politique, le Front national recueille des scores impressionnants : Le FN est cité en tête des partis politiques qui « comprennent le mieux les gens » à 24 %, contre 19 % pour l’UMP et 14 % pour le Parti socialiste ; ce score élevé en faveur du Front national émane essentiellement des sympathisants frontistes (94 %), mais également d’une partie des sympathisants UMP (21 %) ; En termes de confiance pour « apporter des solutions pertinentes » pour la « vie quotidienne », le FN est cité en deuxième position (20 %), après l’UMP (23 %) et devant le Parti socialiste (17 %).

Front national et valeurs de la République

De plus, l’idée d’un Front national distinct des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité) n’est plus à l’ordre du jour pour plus d’un tiers des Français : 36 % des personnes interrogées (contre 51 %) estiment que le Front national « incarne bien les valeurs républicaines ».

L’enjeu de cette identité républicaine du Front national est essentielle. Elle résulte notamment des démarches de banalisation conduites par Marine Le Pen, laquelle a affirmé que le FN est « parfaitement compatible avec la République » (8 février 2015), et rappelle la déclaration de Nicolas Sarkozy « le FN est compatible avec la République » (avril 2012).

Électoralement, cette conception est fondamentale parce qu’elle contrevient à l’idée d’un « Front républicain » PS-UMP opposé au FN (idée largement inopérante lors de la législative partielle du Doubs).

François Miquet-Marty

Télécharger en pdf le Sondage Viavoice pour Libération - PS, UMP, FN... Les Français et les partis politiques. Viavoice-Libération. Mars 2015.