logo-flashconso-voeux-long
22/12/2014
 
 Que souhaitent les Français pour l’année 2015 ?
Quels sont leurs désirs ? Quels vœux feront-ils à Noël ?
logo voeux 2015
 

En cette période de fin d’année, toutes les projections sont possibles. Et si les vœux que l’on faisait pouvaient se réaliser ? 88% des Français gardent l’espoir et ont pu exprimer ce dont ils désirent le plus, 12% des Français n’ont pas de souhait particulier à émettre pour cette nouvelle année, mais seulement 1% d’entre eux ne croient plus du tout à la magie de Noël.

Les vœux des Français reflètent avant tout leurs préoccupations essentielles. Ainsi dans le top 5 des vœux, on retrouve aussi bien l’envie d’une meilleure situation financière (jusqu’à 27% chez les CSP bas et autant chez les moins de 35 ans, contre 18% en moyenne), les vœux de bonne santé, ainsi que ceux liés au travail.

En cette fin d’année, les Français pensent avant tout aux autres :

-55% des Français ont adressé leurs vœux aux autres personnes, dont seulement 12% qui concernent leurs propres familles et les proches.

Chez les non actifs (dont les retraités), le taux des vœux concernant les autres est le plus élevé (64%) contre seulement 45% chez les CSP bas.

-En position N°2 les Français placent un vrai message d’amour – ils souhaitent de la paix dans le monde, la fin des guerres et l’apaisement social (le vœu est encore plus fortement exprimé par des plus de 50 ans, à 25% vs 15% en moyenne).
-10% des Français aimeraient voir la pauvreté et la misère disparaitre, si, toutefois, leurs vœux pouvaient se réaliser. 

22% des Français ont exprimé à travers leurs vœux leur conscience citoyenne : 6% des Français ont spontanément souhaité une meilleure gouvernance, des hommes politiques plus engagés, plus responsables et également moins dépensiers, ainsi qu’un plus grand effort pour la sortie de la crise ; 16% ont exprimé des vœux pour un monde meilleur et une amélioration de la situation géopolitique à l’international. 2% des Français ont également fait des vœux concernent la planète et l’écologie.

Les Français ne sont pas matérialistes, puisque seulement 1% d’entre eux ont placé dans leurs vœux de Noël un désir d’avoir une voiture, un objet multimédia ou un accessoire de mode. Ils sont nettement plus nombreux (13%) à souhaiter que les valeurs universelles humaines regagnent les esprits (ils appellent à la solidarité, la tolérance et l’humanisme).

Irina Tshelnakova

Télécharger en pdf le Flash Conso Viavoice - Voeux des français en 2015.