Logo du medef

 30.08.17

Comment les acteurs économiques anticipent-ils l’avenir ? Comment l’entreprise saura-t-elle se réinventer face aux innovations et aux technologies qui transforment chaque jour un peu plus nos modes de consommation, nos modes de production et l’organisation du travail au quotidien ?

Face à cet enjeu majeur pour l’économie française, le Medef a souhaité réaliser avec Viavoice un baromètre d’opinion effectué auprès des chefs d’entreprise et des salariés, permettant d’explorer la manière dont ceux-ci anticipent l’avenir.

 La première vague de ce baromètre révèle trois enseignements majeurs :

- Les incertitudes pour demain sont réelles : si 79 % des dirigeants et 76 % des salariés du privé estiment avoir une bonne visibilité concernant l'activité de leur entreprise pour l'année à venir, les chiffres tombent à 27 % et 36 % quand il s'agit de se projeter dans dix ans.

- Face à cette situation, la priorité des dirigeants est d'« embaucher de nouveaux profils de salariés » (48 %). Ceux-ci parient ainsi davantage sur l'humain que sur l'investissement dans le matériel (41 %) ou dans la recherche (18 %).

- Enfin, loin des débats politiques de peur face aux changements, les salariés et les entreprises qui se sentent concernés par les ruptures à venir y voient très largement des opportunités plutôt que des menaces.

Retrouvez l'intégralité de l'étude