1 td2DKzC1 QCVkjPB36AjLg   Figaro

20.11.17

L'envie d'entreprendre au plus haut depuis 3 ans

 
De manière spectaculaire, l'indice Idinvest Partners « Entreprendre » atteint son plus haut niveau historique (432), en forte hausse de 92 points depuis le mois de mars 2017.
 
Des facteurs économiques et politiques expliquent cette hausse, parallèlement à l'évolution de l'image de l'entrepreneur :
  • les trois quarts (75 %) des Français estiment en effet que « les entrepreneurs qui créent leur entreprise participent à transformer le pays en inventant le monde de demain et les modes de vie de demain ».
  • De manière corrélative, les trois quarts des Français également (75 %) affirment que « les entrepreneurs qui créent leur entreprise constituent des modèles pour le reste de la société ».

Enfin les vocations entrepreneuriales sont de plus en plus justifiées par des aspirations à la liberté et l'indépendance (51 %, +5), à l'épanouissement personnel (43 %, +7) ou encore à la volonté de vivre une aventure et des défis (22 %, 5). Autant de « nouvelles aspirations au travail » qui portent aujourd'hui l'entrepreneuriat.