Photo JPMoinet - RevueCivique-Viavoice-401 - sept 15

 Directeur Conseil

+33 (0)1 77 92 70 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Professionnel de l’animation de débats – il a notamment animé plusieurs émissions à La Chaîne Parlementaire (LCP) – Jean-Philippe Moinet propose l’animation de débats, en même temps que la co-construction d’espaces de réflexions, aux entreprises, institutions, collectivités ou ONG. Son expérience en matière d’écriture et d’édition – il a aussi été journaliste de presse écrite et fondateur de la Revue Civique – l’amène aussi à proposer la conception et la réalisation de supports d’édition, dédiés à des contenus ou des débats.

Jean-Philippe Moinet et François Miquet-Marty, Président de Viavoice, ont perçu l’importance ces dernières années, pour toute structure, d’ouvrir le débat et d’alimenter la réflexion: car c’est en offrant des perspectives de débats et d’échanges qu’une véritable reconnaissance (des personnes associées et des thèmes souhaités) a lieu et que l’avenir est finalement mieux appréhendé et partagé, estiment-ils. Ils considèrent que la participation au débat, pour les dirigeants, cadres ou salariés (d’entreprises, d’institutions ou d’ONG) est un enjeu essentiel de management, d’épanouissement et de développement dans une société où, malgré tous les outils de communication moderne, le sentiment progresse selon lequel les personnes ne sont pas assez écoutées, n’échangent pas assez, ce sentiment alimentant une série de défiances, de blocages ou d’incompréhensions.

Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise en Droit public de l’Université de Droit (Paris I) et lauréat de la Fondation Communication Demain, Jean-Philippe Moinet a eu une riche expérience en lien avec le débat public. Après avoir été grand reporter au Figaro (sous la direction de Franz-Olivier Giesbert ; 1987-1998), il a été éditorialiste, responsable d’émissions à la chaîne LCP (émission sur les livres, entretiens, revue de presse en direct, émission sur les sondages, émissions spéciales…). Conseiller de la revue du Médiateur de la République, puis Secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration (2003-2006), il a été l’auteur de rapports officiels (sur le racisme et l’antisémitisme, 2004 ; sur les cérémonies d’accueil dans la Citoyenneté, 2006) et d’études (par ex sur les enjeux de l’interculturalité et de l’islam ; Etudes du Crif, 2010). Auteur d’ouvrages et de tribunes de presse, il a fondé en 2009 un Master universitaire - « Les métiers de l’information et de la communication » (ICP)- et la Revue Civique. Il devient directeur conseil à l’institut Viavoice en 2015.