Santé et interêt général

Les nouvelles transitions sociales et écologiques vues par les Français. UDES – Aésio mutuelle – UpCoop. Mars 2023

Les chiffres à retenir de l’enquête UDES-Viavoice

  • 9 Français sur 10 refusent le statu quo sur la question climatique, 33 % souhaitent un changement radical de notre société et 57 % souhaitent « améliorer ce qui ne fonctionne pas ».

 

  • 89 % des répondants considèrent que la lutte contre le dérèglement climatique est l’affaire des entreprises, autant que des individus et des politiques (83 %). « Le changement des mentalités des dirigeants » est considéré comme l’un des facteurs clés de l’incitation des entreprises à limiter leur impact environnemental.

 

  • 67 % souhaiteraient travailler dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Plus de 60 % estiment que l’ESS est un modèle d’entreprise attractif et qu’il permet d’amortir les inégalités sociales nationales et territoriales qui persistent.

 

  • Parmi les 18-24 ans, plus d’un 1 jeune sur 3 (38 %) préfère travailler dans une entreprise en phase avec ses valeurs. La proportion passe à 28 % pour les jeunes de 25 à 34 ans et à 25 % pour l’ensemble des actifs.
Par :
Arnaud Zegierman
Thomas Genty

 

Publié le 21/03/2023

Dans la même rubrique

Le Baromètre des Transitions – Septembre 2024

Le Baromètre des Transitions – Septembre 2024

Michel Barnier face aux enjeux sociétaux et climatiques Un « faux handicap » dans l’opinion ? Cette quatrième et nouvelle livraison du baromètre des Transitions Viavoice et HEC Paris pour le Nouvel Obs intervient dans un contexte politique particulier. La nomination...

Share This