Santé et interêt général

L’emploi des personnes en situation de handicap. Groupe Vyv – Viavoice. Novembre 2023

L’emploi des personnes en situation de handicap

Etude Viavoice pour le Groupe Vyv

  • Le statut de travailleur handicapé (RQTH) est bien connu des personnes en situation de handicap (PSH) : 82 % en connaissent l’existence mais 15 % l’ignorent. En déclaratif, un statut obtenu par 2/3 des PSH.
  • Dans l’opinion, les priorités s’agissant de l’emploi des PSH se divisent en 4 blocs : d’abord, la question de l’accessibilité à l’emploi, à hauteur de 46 %, au même niveau que l’adaptation et l’aménagement de poste (45 %). Ensuite, vient la lutte contre les discriminations, pour 39 % des Français, devant le maintien dans l’emploi (33%), la lutte contre la précarité financière (33 %) et l’accessibilité physique et technologique (32 %). Enfin, les questions de formation et de soutien médical ou psychosocial ne sont prioritaires qu’aux yeux de 20 % de la population française.
  • S’agissant du public en situation de handicap, la hiérarchie des priorités s’avère sensiblement différente : la priorité des priorités est donnée à l’adaptation et l’aménagement de poste pour les personnes en situation de handicap (47 %) devant l’accès à l’emploi (44 %), la lutte contre la précarité financière (41%) et le maintien dans l’emploi (39 %). La lutte contre les discriminations est citée par 34 % des concernés, soit 5 points de moins que la moyenne nationale.
  • Une intégration des PSH dans l’entreprise largement bien perçue : 91 % des actifs ayant des collaborateurs en situation de handicap estiment que ces personnes sont « bien intégrées ».
  • Le rôle des collègues est jugé « important » par 9 Français sur 10 dans l’accès et le maintien des PSH.
  • Le rôle du travail et de l’emploi considéré comme facteur d’intégration des PSH par 93 % de l’opinion, comme une reconnaissance des compétences par 92 % et comme facteur de santé par 86 % des Français.
  • S’agissant des attentes : l’accès à l’emploi des PSH est considéré comme prioritaire par 7 Français sur 10, même score pour le maintien dans l’emploi. Un véritable plébiscite pour la centralité du travail sur ces questions.
  • La comparaison théorie/pratique s’agissant des acteurs attendus révèle de forts décalages : l’Etat est théoriquement l’acteur le plus indiqué pour 78 % de l’opinion, tandis qu’il n’agit véritablement qu’aux yeux de 40 %. Les entreprises sont perçues comme effectivement actives pour seulement 43 % des Français, soit 30 points de moins que leur niveau théorique (73 %). L’associatif bénéficie d’un regard inverse : théoriquement attendu par 27 % des Français, il agit de facto pour 55 % d’entre eux (58 % des PSH).
  • En résulte une action des pouvoirs publics considérée comme insuffisante par les 2/3 de la population française, seuls 27 % l’estimant satisfaisante. A noter néanmoins, un regard des PSH plus conciliant, 36 % la déclarant suffisante.
  • La question de l’accès aux soins, majeure dans la société française en général, l’est également pour les personnes en situation de handicap : 24 % d’entre-elles déclarent en effet ne pas avoir facilement accès à de professionnels de santé.
  • Enfin, concernant le rôle des mutuelles : la priorité est donnée à la proposition de services, aux yeux de 58 % des Français et de 64 % des PSH.
Par :
Adrien Broche
Lola Lusteau
François Miquet-Marty
Publié le 20/11/2023

Dans la même rubrique

L’orientation scolaire à la fin du collège

L’orientation scolaire à la fin du collège

L’ORIENTATION SCOLAIRE  Etude réalisée par Viavoice pour Une voie pour tous  Interviews effectuées en ligne du 27 mai 2024 au 31 mai 2024  Auprès d’un échantillon de 3 000 personnes représentatif de la population métropolitaine française âgée de 15 ans et plus. ...

Le Baromètre des Transitions – Mai 2024

Le Baromètre des Transitions – Mai 2024

L’Union européenne et le dérèglement climatique À l’épreuve des doutes.. Alors que les élections européennes approchent dans un contexte d’anxiété économique, gépolitique et de relative méconnaissance du fonctionnement institutionnel, cette deuxième édition du...

Les jeunes et l’alternance.

Les jeunes et l’alternance.

Face à leur avenir professionnel, les 18-29 ans se déclarent majoritairement optimistes, à 74%. Parmi eux, ce sont les alternants qui se montrent les plus positifs : la quasi-totalité d’entre eux (97 %) se disent pleinement confiants sur leur avenir professionnel. Cet...

Share This