Santé et interêt général

L’indice sociétal Viavoice – Huffington Post : ne plus se contenter d’indicateurs macro-économiques pour comprendre la société

Cette première édition positionne l’indice global à un niveau moyen : 44,7

Au-delà de cet indicateur global, pourtant, il est intéressant de s’arrêter sur les indicateurs détaillés. Ces derniers marquent en effet un point de clivage projectif : alors que les Français ne font pas un si mauvais bilan de leur situation actuelle, ils s’inquiètent très largement sur leur avenir.

Ainsi, sur l’état des lieux, les Français jugent majoritairement (56%) leur bien-être satisfaisant. 78% s’estiment chanceux de vivre en France et 75% se sentent bien intégrés dans la société. Sans dire qu’il s’agit de bons résultats pour un pays tel que la France, le fait que la majorité aille vers des éléments positifs est un indicateur notable.

Pour autant, les perceptions se détériorent très sérieusement dès lors qu’il s’agit de se projeter : 68% des Français sont inquiets pour leur situation personnelle dans les années à venir et de fortes majorités estiment que l’accès et à des soins de qualité se détériore (75%), ainsi que la sécurité des biens et des personnes (81%).

Encore plus inquiétant, le sentiment d’impuissance domine. Seuls 32% des Français estiment pouvoir contribuer à changer ce qui ne va pas, ce qui relativise la vitalité démocratique (ou plus précisément la perception de cette vitalité) et l’importance accordée à l’élection présidentielle.

Cet indice éclaire ainsi sur l’impérieuse nécessité de proposer de véritables projets de société et pas simplement une série de mesures défensives uniquement destinées à colmater les brèches. Si aucun projet ne suscite l’espoir, comment transcender les difficultés actuelles et y voir autre chose qu’un déclin ?

Lire la tribune sur le Huffington Post

L’intégralité de l’étude

Dans la même rubrique

Observatoire du sens de l’argent – 6ème édition – Septembre 2024

Observatoire du sens de l’argent – 6ème édition – Septembre 2024

Focus sur les jeunes ÉCHANTILLON Enquête réalisée auprès : d’un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes de 16 ans et plus et d’un sur-échantillon de 400 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Au total 529 jeunes de 16 à 24 ans ont été interrogés....

Le Baromètre des Transitions – Novembre 2024

Le Baromètre des Transitions – Novembre 2024

Baromètre des transitions, édition 5 La projection française dans l’angoisse climatique Alors que la conjoncture économique et sociale s’enlise et que le moral économique des Français est à la baisse, alors que la France politique post-dissolution peine à exister dans...

Share This