Santé et interêt général

Le Pari de l’avenir – Manifeste pour la prospective

Face à l’ampleur des mutations qui viennent, il apparaît indispensable de prolonger l’idée de l’avenir en un véritable pari : perpétuelle exigence d’analyse, effort d’intelligence, veille tenace du sensible, audaces collectives. Désormais, l’idée de l’avenir appelle à devenir un pari.

En France, la prospective souffre d’un répertoire d’idées reçues qui pénalise l’idée même de nos projections collectives dans l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous entendons briser ces a priori, et réhabiliter l’idée de prospective, qui souffre d’une multitude de clichés la reléguant au rang d’ouvrage de science-fiction.

La prospective réunit deux mots : la prospection, qui fait référence à l’exploration de la nouveauté, et la perspective, induisant une notion de futur mais aussi de point de vue. La prospective est ainsi l’étude des possibles. Elle croise diverses disciplines comme la littérature, la sociologie, l’histoire, l’économie ou encore la géopolitique.
Ce petit manifeste propose de découvrir autrement la prospective et son utilité, qui n’est pas de prédire l’avenir, mais d’établir différents scénarii afin de se préparer pour demain.

Didac Gutierrez-Peris, François Miquet-Marty, Sarah Pinard, Aurélien Preud’Homme, Arnaud Zegierman

Vous souhaitez vous le procurer ? Rendez-vous aux Editions Fauves

Dans la même rubrique

Observatoire du sens de l’argent – 6ème édition – Septembre 2024

Observatoire du sens de l’argent – 6ème édition – Septembre 2024

Focus sur les jeunes ÉCHANTILLON Enquête réalisée auprès : d’un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes de 16 ans et plus et d’un sur-échantillon de 400 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Au total 529 jeunes de 16 à 24 ans ont été interrogés....

Le Baromètre des Transitions – Novembre 2024

Le Baromètre des Transitions – Novembre 2024

Baromètre des transitions, édition 5 La projection française dans l’angoisse climatique Alors que la conjoncture économique et sociale s’enlise et que le moral économique des Français est à la baisse, alors que la France politique post-dissolution peine à exister dans...

Share This