Europe, continent d’immigration et de mobilités
Une enquête Confrontations Europe – Institut Viavoice auprès de 10 pays membres de l’Union européenne
Alors que les élections européennes auront lieu dans 9 mois et que les leaders européens discutent depuis 3 ans du pacte sur la migration et l’asile, le think-tank Confrontations Europe a sollicité l’institut Viavoice pour interroger les populations européennes sur les flux migratoires en Europe. Nous avons interrogé par internet des échantillons représentatifs des habitants âgés de 18 ans et plus dans 10 pays de l’UE (France, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Belgique, Hongrie, Suède, Roumanie, Grèce) pour mieux connaître et comprendre les réalités, le vécu, les questionnements et opinions des Européens sur ce sujet si central pour l’avenir de l’Union européenne.
Les interviews ont été réalisées par internet du 28 août au 5 septembre 2023 auprès d’échantillons représentatifs des populations âgées de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la mise en place de quotas sur le sexe, l’âge, la profession/niveau de revenus et la région d’habitation des répondants
EN BREF
- Des répondants très favorables à la libre circulation des citoyens européens au sein des 27 et pas opposés à l’idée d’une immigration extra-européenne ;
- …mais le sentiment dominant d’une immigration actuellement trop importante en Europe et dans leurs pays.
- Un sentiment basé sur une importante méconnaissance de la réalité des flux migratoires en Europe (surestimation de l’immigration légale, méconnaissance des motifs de demande de visa…) qui favorisent la représentation d’une immigration très pauvre et difficilement intégrable.
- Malgré tout, une immigration perçue comme un atout (qui pose des difficultés) et qui doit être mieux intégrée grâce à un meilleur accès à l’emploi, l’éducation et la langue.
- Les différentes opinions européennes divergent sur les politiques migratoires les plus efficaces à l’avenir : les moins favorables à l’immigration souhaitent d’abord un meilleur contrôle aux frontières quand les autres pays donnent la priorité à une meilleure intégration et une répartition chiffrée entre pays européens.
QUI EST CONFRONTATIONS EUROPE ?
Depuis plus de trente ans, Confrontations Europe s’est imposé comme un think tank européen de référence au cœur des débats politiques, économiques et industriels de l’Union.
Basé à Paris et Bruxelles, ancré dans la réalité de l’entreprise et de la société, Confrontations Europe fait dialoguer des représentants d’horizons différents, des acteurs du monde privé, des syndicalistes, des chercheurs, des décideurs politiques, des hauts fonctionnaires nationaux et européens, des représentants du monde associatif. Enrichis de ces regards croisés, les travaux de recherche de Confrontations Europe suivent de près l’agenda et la conjoncture européenne.
Le think tank entend ainsi être une passerelle entre la société civile et les institutions européennes, entre savoir et pouvoir. Il est un instrument au service de la démocratie pour l’Europe et les Européens.
Pour en savoir plus : Confrontations Europe | Think tank européen