Santé et interêt général

Etre une famille, qu’est-ce que cela veut dire pour les Français aujourd’hui?

 La question mérite d’être posée car plusieurs évolutions majeures sont apparues depuis un demi-siècle. A commencer par l’explosion du modèle traditionnel (une famille = un papa, une maman et leurs enfants) pour aller vers une multitude de configurations possibles (familles monoparentales, recomposées, homoparentales).

 Puis parallèlement, les évolutions démographiques. On vit plus vieux et en meilleure santé. Ce qui peut permettre d’entretenir des relations plus étroites avec ses jeunes grands parents, mais également de connaître ses arrières grands-parents.
 
Puis les nouvelles contraintes économiques. Un accès plus tardif au marché du travail. Les prix de l’immobilier qui flambent dans les grandes villes (qui sont aussi celles dans lesquelles se trouvent les principaux bassins d’emploi). Bref, des enfants qui cohabitent plus longtemps avec leurs parents.

Des évolutions de mentalités. Avec d’un côté, un père qui n’est plus cantonné au rôle de chasseur censé nourrir le foyer. Il peut désormais montrer ses sentiments et avoir un avis sur l’éducation des enfants. Il peut même se charger équitablement des tâches ménagères (là, nous sommes bien dans le déclaratif!) Et de l’autre, des femmes certes plus actives mais bien plus souvent tiraillées entre leur vie professionnelle et les contraintes du foyer. Cette fameuse charge mentale qui est bien plus rarement celle des hommes.

Lire la suite de l’article sur le site du Huffington Post

Voir l’infographie

Lire la synthèse des résultats

 

 

Dans la même rubrique

Observatoire du sens de l’argent – 6ème édition – Septembre 2024

Observatoire du sens de l’argent – 6ème édition – Septembre 2024

Focus sur les jeunes ÉCHANTILLON Enquête réalisée auprès : d’un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes de 16 ans et plus et d’un sur-échantillon de 400 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Au total 529 jeunes de 16 à 24 ans ont été interrogés....

Le Baromètre des Transitions – Novembre 2024

Le Baromètre des Transitions – Novembre 2024

Baromètre des transitions, édition 5 La projection française dans l’angoisse climatique Alors que la conjoncture économique et sociale s’enlise et que le moral économique des Français est à la baisse, alors que la France politique post-dissolution peine à exister dans...

Share This