Santé et interêt général

L’intelligence artificielle et les Français : rapports, usages et perceptions

Les intelligences artificielles génératives, des technologies encore peu saisies par les Français

Une connaissance encore marginale des solutions d’intelligences artificielles : bien que 65 % des Français ont déjà entendu parler d’intelligence artificielle générative, seuls 22 % des Français voient très bien de quoi il s’agit. Les solutions d’intelligence artificielle sont encore peu appréhendées par les Français, à l’exception de Chat GPT déjà utilisée par plus de la moitié d’entre eux (52 %). Finalement, seuls 19 % des Français utilisent des intelligences artificielles pour un usage personnel. Les jeunes, les hommes, les CSP + et les urbains se montrent davantage utilisateurs des intelligences artificielles génératives.

Un déploiement des intelligences artificielles encore limité dans les entreprises : 17 % des actifs utilisent des intelligences artificielles à des fins professionnelles. Un usage plus répandu chez les publics affinitaires (hommes, jeunes, CSP +). Peu d’entreprises ont mis en place des stratégies de déploiement des intelligences artificielles, seuls 22 % des actifs déclarent que l’adoption de ces technologies est déployée ou en cours de déploiement dans leur entreprise et seul 12% des actifs ont constaté leur déploiement dans leur entreprise.

Des solutions d’intelligences artificielles appréciées des initiés…

Une technologie encore confidentielle : les freins à l’adoption semblent importants. En effet, les trois quarts des non-utilisateurs de solutions d’intelligence artificielles n’envisagent pas d’en utiliser dans le futur. A l’inverse, parmi les utilisateurs, une majorité souhaite continuer à en utiliser et même un tiers souhaite les utiliser davantage.

L’attente d’une technologie facilitatrice : les Français qui envisagent d’utiliser des intelligences artificielles à l’avenir, attendent d’abord qu’elles facilitent leur vie et qu’elles les aident à monter en compétences.

… mais qui suscitent de nombreuses inquiétudes

En raison de cette notoriété encore peu définie, l’essor des intelligences artificielles inquiète la majorité des Français, en matière de fact-checking, de dépendance ou encore de déshumanisation des rapports sociaux. Même si les publics plus affinitaires vis-à-vis de ces innovations (jeunes, CSP +) se montrent moins inquiets que la moyenne, l’essor de ces technologies suscite, même auprès d’eux, majoritairement de la crainte.

Arnaud Zegierman, Thomas Genty & Margot Hoché
Viavoice

 

Par :
Arnaud Zegierman
Thomas Genty
Margot Hoché
Publié le 18/04/2024

Dans la même rubrique

L’orientation scolaire à la fin du collège

L’orientation scolaire à la fin du collège

L’ORIENTATION SCOLAIRE  Etude réalisée par Viavoice pour Une voie pour tous  Interviews effectuées en ligne du 27 mai 2024 au 31 mai 2024  Auprès d’un échantillon de 3 000 personnes représentatif de la population métropolitaine française âgée de 15 ans et plus. ...

Le Baromètre des Transitions – Mai 2024

Le Baromètre des Transitions – Mai 2024

L’Union européenne et le dérèglement climatique À l’épreuve des doutes.. Alors que les élections européennes approchent dans un contexte d’anxiété économique, gépolitique et de relative méconnaissance du fonctionnement institutionnel, cette deuxième édition du...

Les jeunes et l’alternance.

Les jeunes et l’alternance.

Face à leur avenir professionnel, les 18-29 ans se déclarent majoritairement optimistes, à 74%. Parmi eux, ce sont les alternants qui se montrent les plus positifs : la quasi-totalité d’entre eux (97 %) se disent pleinement confiants sur leur avenir professionnel. Cet...

Share This