Économie et entreprises

Les titres-restaurants, enquête auprès des salariés.

Viavoice a réalisé pour le compte de la Commission Nationale des Titres-Restaurant une enquête d’opinion auprès de salariés bénéficiant de titres-restaurant pour faire un point sur l’usage des titres-restaurant

Les salariés bénéficiant de titres-restaurant mangent plutôt sur leur lieu de travail, du fait-maison et de façon assez courte

61% des salariés bénéficiant de titres-restaurant mangent habituellement du fait-maison lorsqu’ils se trouvent sur leur lieu de travail, généralement en moins d’une heure (29% mangent en moins de 30 minutes, 54% entre 30 minutes et 1 heure) et mangent plutôt à leur travail (dans une salle commune, la cuisine ou même à leur poste). 28% déclarent manger habituellement au restaurant, une part plus importante chez les salariés du BTP (49 %), les salariés de l’agglomération parisienne (39 %) et les cadres (37 %).

Des tendances qui se sont renforcées depuis le Covid

Les trois-quarts des actifs (75 %) ont constaté des changements dans leurs habitudes alimentaires depuis 2019. Parmi ces changements, est soulignée une augmentation des repas faits à la maison, une diminution des sorties au restaurant ainsi qu’une tendance à des pauses déjeuner plus courtes.

Les titres-restaurant apparaissent essentiels pour la pause déjeuner… mais pas uniquement.

Les titres-restaurant représentent un avantage non-négligeable pour les bénéficiaires. En effet, 92 % d’entre eux les jugent utiles, et même 83 % les qualifient d’indispensables. Pour plus de 4 détenteurs sur 5, les titres-restaurant sont un avantage social important (84 %), contribuant à améliorer leur pouvoir d’achat (83 %), permettant de mieux faire leurs courses alimentaires (81 %) ainsi que de manger correctement pendant leurs pauses-déjeuner (81 %). Il est également intéressant de noter que près d’un tiers des détenteurs (72 %) considèrent les titres-restaurant comme un critère important dans le choix d’un employeur. Parmi les actifs ne bénéficiant actuellement pas de titres-restaurant, 77 % manifestent un intérêt pour leur déploiement au sein de leur entreprise/organisation.

L’attractivité des titres-restaurant est notable chez les bénéficiaires, mais pas uniquement. En effet, Si 72% des bénéficiaires de titres-restaurant sont les seuls utilisateurs de leurs titres-restaurant, 28 % les partagent : principalement avec leur conjoint (76%) et leurs enfants (45 %). De plus, 37 % ont déjà fait don de titres-restaurant, à destination d’associations (69 %) ou à des personnes faisant la manche (49 %). 

Des salariés très favorables à la prolongation de l’autorisation d’achat de produits alimentaires dans les GMS

Interrogés sur la répartition de leur utilisation des titres-restaurant, les salariés déclarent les dépenser en priorité dans les supermarchés (36 %), dans les restaurants (34 %) et dans les commerces alimentaires (24%). Dans ce contexte, la quasi-totalité des salariés souhaitent la prolongation de l’autorisation d’achat de produits alimentaires directement consommables ou non dans les grandes surfaces (96 % des salariés y sont favorables, dont 67 % qui se disent très favorables).

Une dématérialisation qui se passe bien

Les 86% des bénéficiaires de titres dématérialisés les jugent pratiques (86 %) et seule une minorité de ceux bénéficiant encore de titres papier craignent qu’ils ne le soient pas (26 %), évoquant le plafond journalier plus contraignant en dématérialisé.

Enquête Viavoice pour la Commission nationale des Titres-restaurants réalisée du 11 au 22 mars 2024 par internet auprès d’un échantillon de 1029 salariés bénéficiant de titres-restaurant extrait d’un échantillon de 5000 individus représentatif de la population salariée française âgée de 16 ans et plus (quotas sur le sexe, l’âge, la profession, la région du répondant et le secteur d’activité et la taille d’entreprise)

Thomas Genty & Margot Hoché
Viavoice

 

Par :
Thomas Genty
Margot Hoché
Publié le 05/04/2024

Dans la même rubrique

Baromètre des décideurs  (Viavoice – HEC – BFM Business) Novembre 2024

Baromètre des décideurs (Viavoice – HEC – BFM Business) Novembre 2024

Augmentation des prélèvements ou réduction des dépenses La grande inversion ? Réduire les dépenses publiques… Il s’agirait d’une fatalité française, une « préférence » pour l’augmentation perpétuelle des dépenses publiques et donc des prélèvements, plutôt qu’une...

Baromètre des décideurs  (Viavoice – HEC – BFM Business) Juillet 2024

Baromètre des décideurs (Viavoice – HEC – BFM Business) Juillet 2024

Face à la nouvelle France politique Un moral économique qui résiste, malgré les inquiétudes majeures liées à la nouvelle Assemblée À peine sortie d’une séquence politique aussi intense que sidérante, la France s’apprête à connaître une situation gouvernementale et...

Share This